Comment le label culte Golden Goose a pris son envol avec des baskets éraflées, raclées et marquées

Published In: Sneakers Golden Goose Created Date: 2018-07-10 Hits: 82 Comment: 0

«Tout a commencé par hasard, comme un jeu, une série et une succession d'événements heureux», déclare Alessandro Gallo, directeur artistique de Golden Goose Deluxe Brand, alors que l'entreprise célèbre le 10e anniversaire de sa ligne de baskets lancée en 2007. .

«Tout a commencé par hasard, comme un jeu, une série et une succession d'événements heureux», déclare Alessandro Gallo, directeur artistique de Golden Goose Deluxe Brand, alors que l'entreprise célèbre le 10e anniversaire de sa ligne de baskets lancée en 2007. .

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Ces coups de pied convoités et souvent vendus sont venus symboliser l'approche non traditionnelle de la marque - et sa vision du luxe quotidien et artisanal imaginé par Gallo et sa femme, co-fondatrice Francesca Rinaldo, lorsqu'ils l'ont créée en 2000.

 

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La croissance de Golden Goose se lit comme une succession digne de conte de fées de moments fatidiques qui a entraîné une expansion internationale rapide de sa base à Venise. Cette transformation de ce qui était censé être une aventure personnelle en quelque chose de plus grand - «probablement dictée par notre grande passion, et sûrement aussi par une bonne dose d'insouciance», dit Gallo - est née sous les plus beaux présages, en commençant par le nom de la marque .

Une paire de basket golden goose deluxe de la collection femme automne-hiver 2017.
Tiré du conte d'Aesop "L'Oie qui a pondu les oeufs d'or", le nom a été choisi pour ses connotations chanceuses et son attrait international potentiel. Peu de temps après, "Deluxe" a été ajouté pour positionner la marque comme une marque de luxe - pas en termes d'ostentation et d'apparence, "mais comme quelque chose de rare qui nécessite de l'expérience et une large connaissance pour être compréhensible".

Taylor Swift porte une paire de basket golden goose deluxe brand.
Le couple est resté discret, préférant laisser leurs créations parler d'elles-mêmes. L'artisanat était au centre de leurs préoccupations, ce que Gallo décrit comme «un élément indispensable pour protéger le monde du luxe de la rapidité excessive qui risque d'engloutir le système».

L'œuf d'or a vraiment éclos avec le lancement des premières baskets de la marque en 2007. «C'était un article qui nous passionnait et qui était collectionné en premier lieu», dit Gallo. Et comme fiers sneakerheads, les deux ont fait ce qu'ils savaient le mieux: aborder la chaussure comme un objet de dévotion durable, porté et aimé au fil du temps, séparé de sa position conventionnelle comme une chaussure de sport utilitaire.

Une paire de baskets Golden Goose Deluxe de la collection femme automne-hiver 2017.
Les chaussures à lacets, introduites à l'origine pour compléter leur style féminin, ont été rapidement repérées par Gwyneth Paltrow, Kanye West, Taylor Swift, Selena Gomez et Virgil Abloh d'Off-White. . Leur apparence distinctive reste à ce jour un look usé, bien-aimé, qu'ils ont même lorsqu'il est frais hors de la boîte.

Selena Gomez porte une paire de baskets Golden Goose Deluxe.
Une partie de l'attraction réside dans l'irrévérence des objets et dans la reconnaissance de leur véritable valeur ajoutée: quelle heure et quelle main ont fait pour eux. Les chaussures incarnent le concept japonais de kintsukuroi, la compréhension d'un objet étant d'autant plus belle d'avoir subi des dommages, et pour l'histoire racontée dans chaque éraflure et éraflure. Pour Golden Goose, cela signifiait transformer l'expertise de l'artisanat traditionnel en de nouvelles techniques conçues pour érailler, gratter et marquer sans compromettre la longévité de la chaussure.

Une paire de sneakers Golden Goose Deluxe issue de la collaboration de la marque avec la marque de vêtements pour enfants Bonpoint.
La marque a ses opposants, comme ceux qui ont accusé ses directeurs créatifs d '«appropriation de la pauvreté» en 2016 pour ses sneakers Distressed Superstars. Mais le directeur général Giorgio Presca s'oppose aux accusations, expliquant que la détresse est «une compétence qui a été redéfinie à la mode au cours des 20 dernières années, du denim aux tissus, et pour [Golden Goose] en baskets."

En outre, ajoute Pesca, demandez à n'importe qui sur son article préféré usé-à-bits: "Distressed signifie usé, usé signifie aimé."

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Rinaldo et Gallo n'avaient aucune formation formelle quand ils ont créé la marque en 2000, après avoir abandonné l'école de mode. Mais ils ont eu beaucoup d'accès aux mains d'or de l'artisanat traditionnel dans la région vénitienne en Italie.

"La seule chose qui nous a poussés, c'est le désir d'avoir quelque chose d'idiot par nous, qui n'était pas présent sur le marché et qui pourrait être une expression de notre goût", dit Gallo.

Le mannequin chinois Ming Xi porte une paire de baskets Golden Goose Deluxe.
Avec son look rock star, la première collection de la marque en 2000 a conquis un groupe de supporters. Des chemises classiques revisitées, des pièces en cuir et des accessoires pour hommes et femmes forment le socle de la marque, avec d'autres catégories qui suivent.

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